Interview avec Marianne et Alain de la ferme du Rougequeue à Châteauneuf-sur-Isère
J’ai rencontré Marianne et Alain à Châteauneuf-sur-Isère. Ils sont paysans en agriculture biologique tous les deux. Leurs sourires m’ont donné envie de les connaître et de les interroger…
Je suis très chanceuse d’avoir croisé leur chemin ! Et j’ai envie de vous partager leurs belles aventures ! Notre interview en vidéo est disponible en pied de page, mais d’abord un petit résumé :
Alain était journaliste scientifique en région parisienne et Marianne ingénieure agronome à Bruxelles.
Marianne avait déjà fait le tour du monde sur le thème « plaisir de manger et culture » alors qu’elle n’avait que 25 ans environ, des années après, elle se relance. Cette fois-ci, elle vit seule avec son fils Max. Ils s’envolent tous les deux pour une année, ils ne connaissent pas encore Alain.
Ils visitent en 2015-2016 la Malaisie, l’Indonésie, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Chili, l’Argentine, les États-Unis, le Brésil, etc. Que ce soit dans son poste précédent, ses voyages ou sa vie actuelle, sa bonne humeur et son sourire sont toujours au rendez-vous. Pour Marianne, il faut constamment s’amuser et profiter !
Alain quant à lui, a fait le tour du monde de son côté, 35 pays, 50000 kilomètres approximativement… Quand il raconte son périple, son idée lui est venu comme ça, tout naturellement : ”. J’ai d’abord vendu ma voiture et acheté un vélo pour travailler à paris, ensuite j’ai fait beaucoup de vélo le week-end, puis finalement, j’ai quitté mon appartement, vendu mes affaires et je suis partie faire le tour du monde à vélo !
Il est parti de Valence, et il a traversé, l’Inde, la Thaïlande, la Malaisie, Le Cambodge, Le Guatemala, L’Argentine, Le Brésil, la Colombie, l’Allemagne, le Nicaragua, le Panama, la Turquie, la Chine, le Mexique, etc. Il a fait beaucoup de wwoofing et de volontariat dans des fermes biologiques durant ce tour du monde.
Durant ses escales, il a été surpris par l’accueil chaleureux de ses hôtes quel que soit le pays… Il avait toujours de merveilleux échanges avec les habitants. Entre sourires et partages, son voyage s’est déroulé dans une harmonie totale. Il logeait très souvent chez les gens qu’il rencontrait.
Ils se sont rencontrés à l’autre bout du monde, (voir la vidéo) et ensemble, ils ont décidé de changer de mode de vie. La richesse des rencontres, le plaisir de travailler la terre dans le respect de l’environnement, offrir leurs sourires, c’est maintenant dans le charmant village de Châteauneuf-sur-Isère qu’ils se sont installés et qu’ils nous font vivre leur passion.
Produire une nourriture saine tout en préservant le sol et la biodiversité est le cœur de leur métier. Marianne s’occupe des poules pondeuses, des fraises et des petits fruits, Alain du maraîchage et des livraisons à vélo. Ensemble ils vous recevront dès le printemps, le mercredi, selon les récoltes !
Je vais ajouter une poésie visible sur le blog du voyage de Marianne, elle m’a transportée dans son aventure et j’ajouterai que cela lui correspond parfaitement !
« Un sourire.
Recueil : Le Livre d’amour (1920)
Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup,
Il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne,
Il ne dure qu’un instant, mais son souvenir est parfois éternel,
Personne n’est assez riche pour s’en passer,
Personne n’est assez pauvre pour ne pas le mériter,
Il crée le bonheur au foyer, soutient les affaires,
Il est le signe sensible de l’amitié,
Un sourire donne du repos à l’être fatigué,
Donne du courage au plus découragé
Il ne peut ni s’acheter, ni se prêter, ni se voler,
Car c’est une chose qui n’a de valeur qu’à partir du moment où il se donne.
Et si toutefois, vous rencontrez quelqu’un qui ne sait plus sourire,
Soyez généreux donnez-lui le vôtre,
Car nul n’a autant besoin d’un sourire
Que celui qui ne peut en donner aux autres.
Raoul Follereau
(1903-1977) «
Merci Marianne et Alain pour votre belle énergie ! Ludivine Lambert, habitante du village de Châteauneuf-sur-Isère et diététicienne, nous a concocté un petit plat végétarien, (petit clin d’œil à Alain qui est végétarien) pour vous apporter quelques idées… Merci à Ludivine également ! Excellente dégustation !
Christine Lussac
Recette de Ludivine LAMBERT, Diététicienne Nutritionniste dans la région valentinoise
Curry de butternut et pois chiches
Ingrédients :
– 400 g de tomates pelées
– 200 g de butternut
– 400 g de tomates pelées
– 1 oignon
– 3 gousses d’ail
– 3 c à soupe d’huile d’olive
– 1 c à café de curry en poudre
– 500 g de pois chiches
– 300 ml de lait de coco
– 2 poignées d’épinard
Recette :
Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte.
Éplucher puis émincer l’oignon. Couper très finement les gousses d’ail. Les faire revenir dans la cocotte pendant 5 minutes. Ils ne doivent pas colorer, ajouter le curry.
Ajouter le butternut coupé en petits cubes. Bien mélanger. Ajouter ensuite les tomates. Mélanger et faire mijoter pendant 15 minutes.
Verser ensuite le lait de coco et mettre sur feu moyen. Faire cuire pendant 15 minutes. Vérifier que la courge est bien cuite à l’aide de la pointe d’un couteau (la pointe doit rentrer facilement dans la courge).
Ajouter alors les pois-chiches. Prolonger la cuisson de 5 minutes. Rectifier en sel.
Retirer du feu et ajouter les épinards. Mélanger (la chaleur va les faire cuire).
Bon appétit !
Astuce : pour avoir les protéines nécessaires dans un plat végétarien, pensez bien à associer des céréales avec des légumineuses.
Ludivine Lambert
Interview avec Jessica Aulnois
Lumineuse, pétillante & énergisante Jessica nous livre quelques secrets... J'ai rencontré Jessica suite à un échange sur les réseaux sociaux, elle m'a posé une question et son profil m'a interpellé. En cliquant sur sa page, j'ai senti une belle énergie,...
L’amour inconditionnel
Une dernière chose, quand on aime quelqu’un très fort, tellement fort, rien ne peut changer cela. On peut aimer quelqu’un sans attente, sans partage, d’où le terme tomber en amour.
Ça vous tombe dessus et vous ne contrôlez rien. C’est aussi une chose que j’ai apprise car la capacité que vous avez à aimer l’autre (sans attente et en lui souhaitant le meilleur), c’est finalement la propre capacité que vous avez à vous aimer vous-même
Interview avec TcomC
Découvrez l’art et la combinaison des mots, des voyages et de la philosophie de TcomC, penseur et poète itinérant
Mon expérience sur l’instant présent
Découvrir ce qui brille à l’intérieur de nous n’a pas de prix et c’est dans les moments où l’on fait face à soi-même que l’on peut ressentir ce qui est adapté pour nous, si l’on prend ce temps et si l’on est prêt. Je suis persuadée que c’est dans les difficultés que nous créons nos opportunités et que nous sommes créateurs de notre vie.
0 commentaires