L’amour inconditionnel
En attendant les fêtes de fin d’année qui se préparent et mes prochains articles, j’ai envie de partager quelques éléments sur l’amour inconditionnel, c’est sur toute relation (amis, famille…) sujet sur lequel je travaille avec passion et profondeur depuis des lustres et qui m’apprend encore aujourd’hui… et j’ai encore à apprendre 😅.
S’accepter dans ses ombres, dans sa lumière, dans ses erreurs, dans son incapacité, dans sa beauté, ça commence par là… Tout est dans l’accueil de soi… En ce moment je baisse les bras, depuis deux ou trois jours je n’y arrive pas… Et alors ? Je ne veux pas être encouragée, ni qu’on me fasse une leçon de morale sur ce qui est bien ou mal puisque tout est juste.
« Je ne changerai plus jamais pour plaire à l’autre. Mais l’autre, s’il tient à moi, et si on se rejoint, me prendra telle que je suis. » C’est un exemple…
C’est valable dans les deux sens, ce qu’il fait, ses peurs, ses erreurs, ses qualités, sa beauté, il n’y a rien à changer, rien à modifier, le plus important c’est de se rejoindre et de trouver ses limites pour le respect de chacun.
Un + un = trois !
Mes besoins, tes besoins et on se rejoint !
L’amour, cette belle énergie qui nous porte et nous transporte… Si seulement on arrivait à porter en soi tout cet amour, alors l’autre, on le comprendrait…
Ce que je préfère dans cette acceptation totale, c’est le changement d’énergie et c’est contagieux ! Le partage avec l’autre (ami, collègue, famille etc.) devient juste plus intense ! Ça prend beaucoup de temps à mettre en place et c’est normal !
Alors aujourd’hui, pour être honnête :
Oui je suis complètement maladroite, rêveuse, mystérieuse… J’ai aussi beaucoup de peurs, de défauts… je ne dirai pas tout 🤫… mais je suis différente, je suis comme ça, c’est mon essence ! C’est tout moi ! Je refuse de changer pour qui que ce soit, même si on me juge, je comprendrai votre position et je continuerai à vous aimer… Et prendrai de la distance si besoin, car c’est tout l’art d’aimer. Comprendre que personne ne veut du mal à l’autre, et que, ce sont souvent nos peurs qui dégradent nos relations et non notre essence…La peur est l’ennemi de l’amour… (là aussi c’est normal et humain d’avoir peur, il suffit d’y mettre de la douceur dessus et si c’est difficile, c’est ok aussi).
Vous qui êtes en train de lire ces lignes, vous avez au même titre une différence, des peurs et une beauté en vous !
Alors oui en ce moment même où j’écris, je fais des erreurs, parfois je ne fais rien, je suis arrivée à beaucoup de choses et j’ai fait des erreurs sur tellement de choses… Hier je me suis posée en larmes, en voyant tous mes échecs et mon incapacité face à certaines situations actuelles et je me suis dit : « Je n’y arrive pas… Je suis incapable aujourd’hui de faire quoi que ce soit. Depuis quelques jours c’est comme ça… Ça ne vient pas. Je prends beaucoup de retard… Alors c’est ok…, je vais aller me ressourcer et prendre soin de moi”.
Aujourd’hui mon élan est revenu du fait d’avoir lâcher prise… youpi 🌞!
Mettre de l’amour dessus car si on n’y arrive pas, inutile de se descendre encore plus… Ça n’aide en rien mais…l’amour ça aide dans tout ! D’abord pour soi… S’aimer et s’accepter même dans ses ombres pour mieux repartir après… Accueillir ses défauts, ses faiblesses et ses limites ! C’est ça l’amour ! Ce n’est pas d’essayer d’être la perfection incarnée et contrôler tout sur notre passage ! Du moins c’est mon avis et chacun sa croyance.
Alors aujourd’hui encore je vais accueillir mes peurs, mes incapacités, avec humilité et modestie, oui c’est ça l’amour ! Accueillir nos propres limites sans nous taper dessus et… C’est une magnifique preuve d’amour pour moi…
L’amour commence par soi-même… C’est une évidence … De ce fait, vous aurez moins envie de juger ou contrôler l’autre, tout naturellement.
Je trouve que c’est tellement beau d’aimer l’autre dans toute ses parts d’ombres, avec tout le packaging, avec ses peurs, ses maladresses, ses limites, ses boulettes, quoi de plus beau que d’accueillir l’autre dans toute sa splendeur ! Lui ouvrir votre cœur, cet espace tellement sacré ! Vous ne ferez que lui apporter quelque chose de plus beau, de plus grand… mais ça commence par vous. Ça serait bien trop facile sinon…
Mais à l’évidence, on ne peut pas toujours y arriver ! Rien n’est parfait mais tout est juste, on évolue chaque jour, chacun à son rythme et on fait tous comme on peut.
Une dernière chose, quand on aime quelqu’un très fort, tellement fort, rien ne peut changer cela. On peut aimer quelqu’un sans attente, sans partage, d’où le terme tomber en amour.
Ça vous tombe dessus et vous ne contrôlez rien. C’est aussi une chose que j’ai apprise car la capacité que vous avez à aimer l’autre (sans attente et en lui souhaitant le meilleur), c’est finalement la propre capacité que vous avez à vous aimer vous-même. Cet amour, ce lien est l’expression la plus pure que vous avez vous-même à votre égard. En amour tout est juste tant que vous êtes nourris par votre propre lumière… l’autre ne devient que la cerise sur le gâteau et non un besoin 💖.
S’aimer, s’accepter, s’accueillir, répondre à ses besoins, vibrer la joie, le bonheur, cultiver la gratitude, quand on y arrive, plus rien ne nous atteint, le ciel peut quand bien même nous tomber sur la tête, notre discernement l’emporte sur le reste, on peut accueillir toutes sortes d’événements avec plus d’aisance.
Même si cette année fût riche en difficultés, tout a été formateur, ça aussi c’est aimer ce qui s’offre à nous et chercher l’opportunité dans chaque difficulté. Toujours et toujours avec plein d’étoiles dans son cœur et toujours se choisir !
L’amour est juste partout ! Il suffit d’ouvrir son cœur !
Vous êtes merveilleux tel que vous êtes, même en faisant des erreurs, croyez le.
Belles fêtes à vous 🎄✨
Christine Lussac
0 commentaires